Preview rédigée par un bêta-testeur

Shayalyn, gestionnaire de communauté pour le fansite Vanguard Ten Ton Hammer (TTH), a obtenu l'autorisation de Sigil lui permettant de parler de la bêta-test malgré la NDA toujours en place. Elle est présente dans la bêta depuis plusieurs mois et cela rend son article plus pertinent que les habituelles previews ; elle n'a pas simplement touché à Vanguard lors d'une courte de démonstration.
D'après les dires de Shayalyn, le jeu a bien évolué depuis la bêta 2.5. À ce moment là les contrôles et l'interface lui ont semblé archaïques et elle s'est immédiatement sentie déçue. Mais les choses changent en bêta et encore maintenant le jeu s'améliore significativement de mois en mois. Elle explique d'ailleurs qu'elle a monté son premier personnage sur Thestra et qu'actuellement (en bêta 3) l'expérience à bas niveau sur Qalia est incontestablement meilleure. Et justement on a appris dans la dernière bêta newsletter que le continent de Thestra allait être fermé afin de bénéficier d'un gros lifting ; on peut donc espérer que Thestra soit à la hauteur de Qalia.
 
Concernant l'interface du jeu elle dit : « Ce n'est pas la pire des interfaces que j'ai pu voir dans un MMOG, mais ce n'est pas la plus intuitive non plus. » On rappelle cependant que l'interface est basée sur la technologie XML et est hautement personnalisable. Néanmoins voici quelques détails en rapport avec l'interface :
  • Il est possible de switcher instantanément de set courant (d'habits ou d'armures) si l'on souhaite jouer une autre sphère.
  • Les fenêtres de guilde et LFG sont apparemment mal fichues mais heureusement elles devraient être retravaillées avant la release.
  • Vanguard utilise un système de petits ronds (dots) colorés pour permettre au joueur d'évaluer la puissance d'un mob.
    • La couleur des points indique le niveau du mob par rapport au joueur. Le code de couleurs utilisé est le suivant (du plus bas niveau au plus haut) : gris, vert, bleu, blanc, jaune, rouge et violet.
    • Le nombre de dots indique la force du mob par rapport à son niveau. L'échelle va de 1 à 6, de « faible pour son niveau » à « Mob raid ; peut être difficile mais faisable à un seul groupe skillé ».
  • Les PNJ ayant une quête à vous offrir ont une icône de bouclier jaune brillant au-dessus de leur tête.
Sinon Vanguard véhicule souvent une image de jeu orienté raid, ce qui n'est absolument pas correct ! Vanguard est, on le répète encore une fois, un jeu orienté groupe. Mais qu'en est-il du solo ? Vanguard serait-il un jeu à oublier pour ceux qui aiment jouer seul ? Non, apparemment pas. Shayalyn raconte qu'elle a essayé un bon nombre de classes à bas niveau et que toutes ont l'air capables de soloter plus ou moins facilement (les nécromanciens et les druides poutreraient aisément dans ce domaine). Il semblerait même qu'à bas niveau la plupart des quêtes soient destinées aux solos ou à de petits groupes. Cependant elle ne peut pas confirmer cette tendance plus loin dans le jeu, bien que d'autres joueurs lui aient confié que le jeu en solo restait possible même à plus haut niveau.
 
Elle s'est également exprimée sur le système de combat qu'elle juge fun mais pas franchement innovant : « Je ne suis pas encore convaincue du fait que Vanguard fasse quoique ce soit qui surpasse ce que d'autres jeux ont déjà fait avec les combats. »
 
Enfin l'une de ses préoccupations concernant Vanguard est que « la nature ambitieuse de Vanguard implique un éventuel sacrifice dans la finition du contenu. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais Vanguard pourrait perdre des joueurs à bas niveau. »
 
Note : Bien que dans ce résumé je mette en avant les points plutôt négatifs rapportés par cette preview (on a déjà largement eu l'occasion d'entendre parler des qualités de Vanguard ;o), cela ne reflète pas l'ensemble de l'article de Shayalyn, d'ailleurs elle conclu en disant que « mes moments sur Vanguard jusqu'ici m'ont procuré suffisamment de fun et d'immersion pour me rendre accro au jeu. »
Source : http://vanguard.tentonhammer.com/index.php?module=ContentExpress&func=display&ceid=429

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Vanguard ?

211 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 25 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Vanguard: Saga of Heroes
(71 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 964 y ont joué.