Histoire et fin de Vanguard : Saga of Heroes

Retour sur l'histoire du MMORPG Vanguard : Saga of Heroes avant sa conclusion le 31 juillet 2014.

Il était une fois en 2004 les premières annonces d'un nouveau MMORPG, Vanguard. Autour de son fondateur Brad McQuaid, les développeurs du studio Sigil Games Online ont planché de nombreuses années sur son cas avant de remettre leur copie en 2007. Vanguard comptait reprendre à son compte les classiques du MMORPG fantastique, en proposant aux joueurs de mettre la main sur des trésors après d'âpres combats.

Les joueurs vont découvrir de nombreux trésors, et de nombreuses déconvenues. Les critiques vont alors déferlées sur Vanguard et Brad McQuaid. Ambitieux, le projet devait illustrer les ambitions de son éditeur Microsoft dans le domaine du MMORPG. Des tensions entre le studio de développement et l'éditeur conduiront Sigil Games a finalement signé avec SOE. Des retards et des errements vont entrainer le drame du MMORPG, une sortie prématurée. Proposer un jeu non finalisé, pour ensuite prendre le temps de le terminer est une logique qui va aboutir à une déconvenue entrainant la chute du studio Sigil Games cinq mois après sa sortie. Les actifs du studio sont alors récupérés par SOE. Brad MacQuaid reportera la responsabilité sur Microsoft, Vanguard et les joueurs resteront la victime.

Une longue traversée du désert va suivre, marquée par le départ, le retour puis le départ de Brad McQuaid. Un passage en free-to-play va donner un nouveau souffle à Vanguard, avant de essouffler de nouveau. Pourtant du contenu était régulièrement ajouté et encore ce mois-ci, les joueurs de Vanguard étaient invité à s'enfoncer dans la grotte des merveilles, pour ne jamais en ressortir. Ironie de l'histoire, ce donjon était prévu pour la sortie du jeu avant d'être retiré, la boucle est bouclée.

Vanguard: Saga of Heroes fait partie d'une vague de fermetures parmi les MMO SOE, l'éditeur pointe le manque de joueur pour justifier ses coûts. Désireux de revoir son offre d'abonnement global pour la rendre plus attractive, SOE préfère faire avant le ménage dans son catalogue pour concentrer ses efforts sur ses titres phares. Le 31 juillet 2014 est la date marquant la fin d'une saga, alors que Brad McQuaid tente encore de rebondir avec une campagne Kickstarter, pour proposer un MMORPG à l'ancienne, dans la lignée de Vanguard...

Histoire et fin de Vanguard : Saga of Heroes

Réactions (42)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Vanguard ?

211 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 25 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Vanguard: Saga of Heroes
(71 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 964 y ont joué.