2 février 2007: Interview de Jeff Butler par Vanguard Vault

Vanguard Vault : Quel a été le plus gros obstacle que vous ayez eu à surmonter avant le lancement de Vanguard ?

Jeff Butler: Rendre le jeu « fun ». L'exploration devait offrir quelque chose de plus que les autres jeux du genre. Le Crafting sous forme de mini jeu, la Diplomatie qui n'a jamais été traitée dans un jeu Online, les conflits sans confrontations armés comme dans les romans - intégrer tout ces élèments dans un univers de jeu et parvenir à l'expérimenter tout en se disant « Waooo, c'est cool », c'était le plus gros défi. Nous avons repensé le concept de la Diplomatie plus de 5 fois et le Crafting a été modifié à de nombreuses reprises. Nous avons travaillés sans relâches sur tout ces concepts, nous voulions assurer aux joueurs que Vanguard est « fun et solide ». La chose que nous pouvons retenir de ces années de travail, c'est que le contenu est bien plus fouillé que ce que nous avions imaginé au départ. Je suis très fier de l'équipe qui devait parvenir à transformer des idées en concept tangible et fiable dans un jeu aussi complexe que Vanguard. Il n'y avait rien de plus difficile que cela.

Vanguard Vault: Que pourrons nous voir de nouveau dans les prochains mois qui vont suivre le lancement de Vanguard ?

Jeff Butler: Des logements, des manoirs et des chateaux pour les Guildes. Cela peut vous donner une idée du genre de structures pour les guildes. Attendez vous aussi à explorer des donjons Haut Level. Les Raid pourront commencer à partir du niveau 35 et permettront à 24 aventuriers de les explorer. Plus tard peut être, nous imaginons concevoir des raids de plus grande envergure contre des Dragons en extérieurs (ou des choses dans ce genre). Lorsque nous pourrons faire cela, nous aurons franchi une étape importante. Il y aura aussi de nouveaux donjons. J'espère bien que vous verrez une bonne partie de tout cela dans le prochain semestre, tout comme des ajouts de nouveaux territoires à explorer et des îles conçues pour accueillir les maisons des joueurs. Aujourd'hui, nous pouvons accueillir 3 000 logements par serveurs. Les joueurs qui avancent de manière moins constante auront peut-être du mal à trouver un logement mais nous aurons la possibilité de créer de la place rapidement, cela dépendra de la population des serveurs concernés.

Vanguard Vault : Qu'y a t-il de prévu concernant le PvP (arênes, duels, battlegrounds, guildes vs guildes) pour les serveurs PvE ?

Jeff Butler: Parce que nous construisons un univers gigantesque, nous voulons pouvoir l'explorer en monture (cheval, etc...), en volant, en naviguant. Je dois pouvoir dans Vanguard (dans le futur), me tenir debout sur une colline, une armée de cavaliers et de soldats à mes côtés, regardant de l'autre côté de la vallée une autre armée et sonner la charge. Nous VERRONS ce genre de chose dans Vanguard. C'est le genre d'expérience que nous voulons donner aux joueurs et ce, depuis la naissance du projet. Pouvoir naviguer non loin d'un bâteau ennemi, tirer dessus et le couler... C'est vraiment le genre de choses que nous voulons voir. Avec la technologie actuelle, difficile de dire combien nous seront capable d'afficher de cavaliers et de soldats simultanéments, mais même si c'est juste ma guilde contre la votre, cela devrait être vraiment fun. Nous allons essayer d'utiliser certaines îles de l'océan comme lieu de PvP, impliquant un contrôle de territoire. De même, vous verrez dans un futur proche des arênes et des battlegrounds. Nous avons les capacités en terme de structure pour « instancier » certaines zones mais nous avons décidé que notre approche du jeu serait différente de cela. Nous acceptons le fait que nous pourrions être amené à utiliser ce système d'instances, aussi nous l'avons inclus dans le moteur du jeu, au cas où cela serait problématique. Pendant la béta, nous avons fini avec 5 000 joueurs sur le serveur et cela n'a posé aucuns problèmes. « Instancier » les zones, comme pour les îles au milieu de l'océan par exemple, est une possibilité. Cela serait peut-être plus simple de le faire comme cela. Nous y pensons même si ce n'est pas notre choix par défaut. Je pense que nous essayerons les plusieurs possibilités. Oh et le PvP pour la Diplomatie est aussi en cours de création bien sûr...

Vanguard Vault : Pendant les premiers jours du lancement, nous avons vu le serveur Florendyl (nb : serveur américain RP) se remplir très rapidement. Il a été l'un des premier a atteindre une population moyenne. Pourquoi pensez vous que Vanguard attire particulièrement les « rôlistes » ? Pouvons nous nous attendre à ce qu'un autre serveur RP se remplisse ainsi ?

Jeff Butler: Parce que les « rôlistes » sont un élèment central dans le public des MMO. Vanguard propose un très large panel de race de personnages et de classes. Chaque joueur peut se sentir unique dans l'univers, reconnaissable plus par son apparence que par son nom. Je n'oublierais jamais dans Ultima Online, il y a avait un joueur sur mon serveur qui s'appellait Jack Napier (inspiré par le Le Joker du Comics Batman,). Il avait TOUJOURS un manteau pourpre et un chapeau de fou du roi, quel que soit l'armure qu'il portait. Il avait sacrifié son casque pour ce chapeau et avait toujours son manteau. Jouer un rôle est le noyau, donnant aux joueurs le moyen de dépeindre la personnalité qu'ils veulent représenter Online. La Diplomatie et la construction de bâtiment intéressera aussi ces joueurs là.

Vanguard Vault : En parlant de la variété de combinaisons Races/Classes, nous avons évalué à 148 possibilités (en comparaison, World of Warcraft en possède moins de 50). Avec une telle fourchette, quel est votre approche concernant l'équilibre du jeu ?

Jeff Butler: D'accord, il y a un grain de sable sur ce concept d'équilibre de jeu. C'est une question de point de vue, de connaissance du jeu et de perspicacité en général. En tant que développeur, j'ai accepté un déséquilibre mais pas juste sur ce point, de manière plus large. Cette approche n'est pas une fuite mais permet d'appréhender le jeu de manière très différentes en fonction de chaque classe. Nous avons commencé nos premiers test avec les réglages les plus basiques - guerriers, soigneurs, mélées DPS et lanceurs de sorts - 4 classes. De ses 4 archétypes, nous savions qu'il y aurait certains déséquilibres et nous avons acceptés cela. Certaines classes sont plus puissantes contre les morts-vivants ou d'autres types de créatures. L'équilibre se fait en fonction de la situation vécue. Nous sommes d'accord sur certains points de déséquilibre et nous continuerons de travailler sur l'équilibre des classes jusqu'à ce que l'univers ferme ses portes. Nous prenons ces considérations très au sérieux. Aujourd'hui, le sorcier est très déséquilibré en PvP. J'ai un carnet couverts de notes à ce sujet. Le déséquilibre de certaines classes est voulu mais ces choses changeront avec le temps. Tout ne sera pas parfait mais nous tâcherons de faire les modifications qui s'imposent.

Vanguard Vault : Nous avons appris qu'on ne pouvait créer que 8 personnages par compte. Qu'est-ce qui motive un tel choix ? Pouvons nous attendre une augmentation dans l'avenir ?

Jeff Butler: Ce choix a été motivé par le fait qu'aujourd'hui, dans les MMO, les joueurs ont du mal à trouver des noms qui leurs conviennent sur les serveurs, en partie parcequ'avec 8 ou 10 noms disponible par serveurs, certains joueurs « réservent » leurs nom dans tout les serveurs. Nous avons donné la possibilité à ceux qui le veulent d'acheter des emplacements supplémentaires via le Station Player. L'autre motivation pour la limitation des emplacements vient du fait de la taille des sauvegardes. Un personnage de Vanguard comporte aussi une maison, avec tout ce qu'il peut y avoir à l'intérieur. A titre de comparaison, un personnage de Vanguard est 3 fois plus « gros » qu'un personnage de World of Warcraft. Vous avez les élèments liés aux quêtes, aux crafting, à la diplomatie, à ce que vous pouvez mettre sur votre cheval, dans votre bateau et votre maison.

Vanguard Vault : Est-ce que vous aimez le terme accolé à Vanguard : « Hardcore MMO »?

Jeff Butler: Je ne l'aime pas du tout. Si Vanguard était un «MMO Hardcore », nous n'aurions pas proposé un abonnement à 14,95$. Ok, je dirais juste ceci : Je n'ai pas le temps de créer un personnage de chaque classe, je n'ai pas le temps de m'investir. J'aimerais, mais je ne peux pas. J'ai un niveau 60 dans World of Warcraft, un Jedi dans Star Wars Galaxy. J'ai pu jouer à ces jeux et atteindre un niveau satisfaisant pour moi mais je ne vais pas me cogner la tête contre les murs. Je ne veux pas que les gens perdent leurs boulots ou soient virés de l'école pour avoir trop joué à mon jeu. Je veux qu'ils prennent du plaisir et qu'ils aient un sentiment d'accomplissement mais cela n'est pas palpable. Vous devez avoir le sentiment de pouvoir atteindre le « bout » du jeu même s'il faut travailler pour y arriver. « Core » mais pas « Hardcore ». Nous voulons que tout le monde s'amuse, que les gens croquent le jeu à pleines dents et après qu'ils aient atteints le sommet de leurs carrière, puissent garder les meilleurs souvenirs en ayant joué à Vanguard, plus qu'à aucun autres MMO.

Interview réalisé par Dave White

Traduction : Stéphane Pilet

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Vanguard ?

211 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 25 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Vanguard: Saga of Heroes
(71 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 964 y ont joué.