8,12/10
265 évaluations

Critiques de Vanguard

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Vanguard est une merveille, Vanguard est ce qui se fait de mieux en matière de gameplay PvE ou Craft aujourd'hui, Vanguard est un vrai MMORPG dans un vrai monde persistant, mais Vanguard ne peut plus, à mon avis, remonter la pente le long de laquelle il a dégringolé de façon catastrophique à son lancement. On ne va pas revenir sur ce triste épisode : un timing désastreux du fait de la sortie quasi simultanée de Burning Crusade, et surtout une release bâclée alors que le jeu demandait encore ...
Publiée le 19 sept. 2008 par Ankal.
3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Un MMORPG qui sortait du lot. Pas d'instance sauf APW, un monde totalement ouvert, sans limitation de nombre de joueurs, etc. C'est le plaisir de l'open, concept de plus en plus délaissé par les devs, succombant à la facilité de l'instanciation à tout va. Un craft remarquable, une partie diplomatie particulièrement intéressante et un potentiel énorme en terme d'exploration. SOE a fait AU DÉBUT du très bon travail d'optimisation mais... mais... ensuite, on n'a plus senti aucune volont...
Publiée le 11 janv. 2009 par .
  • 19 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ankal Ankal
    Vanguard est une merveille, Vanguard est ce qui se fait de mieux en matière de gameplay PvE ou Craft aujourd'hui, Vanguard est un vrai MMORPG dans un vrai monde persistant, mais Vanguard ne peut plus, à mon avis, remonter la pente le long de laquelle il a dégringolé de façon catastrophique à son lancement.

    On ne va pas revenir sur ce triste épisode : un timing désastreux du fait de la sortie quasi simultanée de Burning Crusade, et surtout une release bâclée alors que le jeu demandait encore au minimum six mois de travail et de finition.

    Alors aujourd'hui, 20 mois après, il n'y a plus de bugs, il y a un contenu affolant de richesse et de diversité, il y a des éléments uniques (la diplomatie, tellement originale avec des scénarios de quête très fouillés) , il y a des raids et des world boss exceptionnels, mais... il n'y a plus de joueurs.

    Or, Vanguard est fait pour être joué en groupe. On est loin du "tout solo sauf les soirs de raid", concept qui hélas s'est imposé comme un must dans le marché du MMOG. Dans Vanguard, sans groupe, un joueur rate un pan énorme du PvE et se retrouve pour ainsi dire bloqué (à moins d'être un fou furieux du grind répétitif) à partir du niveau 30 environ.

    Le problème est qu'il est difficile de rendre conciliable une population très éparse et un gameplay basé sur le jeu collectif.

    Ajoutez à cela l'absence de moyens dégagés par SOE (équipe dédiée réduite et moyens marketing misérabilistes) , et force est de constater que ce diamant du marché des MMORPG ne sortira jamais de l'ornière.

    Alors j'y joue, avec un plaisir immense, mais aussi le coeur serré de voir un jeu aussi fantastique se retrouver cantonné à une poignée de connaisseurs, alors qu'il mériterait de figurer parmi les références des MMORPG.
    Publié le 18 sept. 2008 à 23:02, modifié le 19 sept. 2008 à 00:57
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 août 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Après mon retour suite à une longue pause d'un an sur ce jeu à cause de nombreux bugs qui m'en avait fait fuir, je reviens dans ce monde féérique.
    Tout ce qui m'avait plu au départ est toujours présent, et aujourd'hui le jeu à vraiment été débuggé, et le contenu haut niveau vraiment enrichi.

    Les premières impressions quand on rentre dans le jeu, tout d'abord les classes sont nombreuses, les races aussi et vraiment plus on essaie les différentes combinaisons possibles, plus on a envie de découvrir les gameplay radicalement différents et tous passionnants d'une classe à l'autre, les zones de débutants d'une race à une autre. Même EQ1 n'avait pas réussit à me donner autant l'envie de tout découvrir à si petit niveau.

    Évidemment arrive rapidement le premier et unique point noir que je retiendrais dans ce jeu : le moteur graphique. Le jeu a un rapport qualité visuelle/puissance du matériel assez lamentable je trouve. Mais une fois qu'on s'est placé celle dans la tête on découvre quand même ce qui n'existe dans aucun autre MMO que j'ai pour l'instant essayé, une profondeur de champ immense. On se place en haut d'une tour haut perchée et la on admire la moitié du continent ! C'est vraiment sublime, et en haut niveau de qualité le monde fourmille de détails tous plus impressionnant les uns que les autres. Avec une config de fou on en prend plein les mirettes, avec une config moyenne on apprécie quand même le jeu, et avec une petite config on oublie. C'est un peu plus accessible maintenant depuis que le moteur à été largement optimisé et que les configs moyennes ont évoluée.

    Enfin le dernier point, c'est la liberté. Et oui cette liberté d'avancer là où l'on veut. On ne vous tient pas par la main en vous plaçant dans un parc a mob par tier (système vraiment trop présent dans EQ2 et WoW). On avance un peu au hasard dans un monde totalement ouvert on découvre de nouveaux avant-postes ou villes avec le plein de quêtes a faire, et on se remet en chemin. C'est tellement rare les autres jeux du marché qu'on voit à longueur de temps les nouveaux joueurs déboussolé de ne pas avoir de fil conducteur linéaire. Plus on se balade et plus on apprécie cette liberté. Vous pouvez aller où bon vous semble mais c'est à vos risques et péril, rien ne vous empêchera de foncer tête baisser dans un coin bien trop costaud pour votre petit avatar (aucun message "vous n'avez pas le niveau nécessaire pour entrer dans cette zone" qui frustre au plus haut point l'aventurier en manque d'exploration).

    Ma conclusion c'est que ce jeu est formidable, si vous avez un PC qui tient la route et que vous n'êtes pas du genre à aimer les parc à mobs classé par tier lancez-vous, et surtout prenez votre temps de découvrir l'immense monde qui s'offre a vous.
    Publié le 1 mai 2007 à 12:44, modifié le 19 août 2008 à 22:18
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Bigbisou Bigbisou
    Vanguard est un MMO orienté PVE se déroulant dans un univers très très vaste.

    Vous devez d’abord choisir parmi une quinzaine de races et plus d’une dizaine de classes (a peu près…). Celui qui me dit que les persos se ressemblent… Ok un war/orc/male ressemblera a un war/orc/male mais ca s’arrête là. Dans ma guilde, je n’affiche pas les noms, je reconnais aisément mes guildmates au physique.

    La population est un des gros atouts de Vg... Sur le chan General, il y a des questions, des réponses, des conseil... out le monde parle de Vg correctement et poliment.

    Le gameplay reste classique : Lock de cible offensive, défensive et clic sur les competences. Les rôles dans un groupe sont classiques aussi, mais les classes sont plus polyvalentes. Les coups sont nombreux, variés et demandent une bonne étude du perso pour être efficace.

    Les raids existent et sont plutôt de niveau élevé... Il existe encore un Boss qui n'a été tué que par 1 seule guilde au monde...
    En raid, pas de spoiler ! Ca n’existe pas. Le raid doit trouver sa technique, analyser les logs de combats et faire des tests. Chaque guilde élabore sa technique. C'est là qu'on doit avoir un Raid Lead qui a de la bouteille !

    Le craft et la diplo sont 2 autres parties très riches et complètement indépendantes.
    Le craft est très utile et apprécié, la diplo est presque indispensable à très haut level pour une guilde.
    Il existe des persos uniquement crafteur lvl 50 en craft et lvl 1 en adventuring. (En gros, ils n'ont jamais tué un mob de leur vie)

    Sinon les défaults…
    En Anglais uniquement.
    Il faut une config solide.
    ZERO PvP
    Pas trop de monde…

    Le mois d’Aout va être très important pour VG.
    Depuis quelques mois, Sony est arrivé à un resultat très interessant (le jeu était une catastrophe à sa sortie.
    Aussi pour mi-Aout l'arrivée d’un relaunch du jeu est prévu avec la création d'une ile réservée pour un trial gratuit. Restez à l’écoute...

    Pour finir, je le conseille quand même plutôt à des gens qui ont déjà fait des MMOs, j’ai peur que des débutants complets soient un peu perdus avec 3 sphères qui sont assez approfondies. (diplo, craft et Adventure)

    Bref un MMO idéal pour passer à la vitesse supérieure.
    Publié le 8 juil. 2008 à 16:01, modifié le 8 juil. 2008 à 18:39
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Voila deux mois que je suis sur Vanguard.
    Je fais mes petites quêtes, mon petit craft, ma diplomatie, etc. Sympa. Très, très sympa même puisqu'au bout de deux mois de jeu relativement intense, je n'ai découvert même pas un quart du monde dans lequel j'évolue.

    Et puis aujourd'hui un aventurier me contacte et me dit (c'était en anglais mais bon) : « Tu veux faire un donjon avec nous ? »
    Moi : heu... oui : ) mais je n'y connais rien. Je ne sais pas ou faut allez etc.
    L'aventurier : attend, on vient te chercher...

    Bon, je me dirige vers Khal, une des capitales du monde et je rencontre cet aventurier sur le chemin qui me demande de le suivre.
    A Khal nous prenons un bateau. Tien, je ne savais pas que c'était possible... et là, le maître du port me demande où je veux allez parmi un vaste choix... Et bien, figurez-vous que les destinations proposées ne sont pas des villes mais des continents complets ! Et là, quand j'ai changé de continents, qu'est ce que je vois : une nouvelle cartes totalement différentes ! Souvenez-vous, j'ai mis deux mois de jeu régulier à découvrir un quart de mon continent...
    Là, je me suis dit : « alors là, les gens qui ont conçu Vanguard sont fous ! » Et si je ne me trompe pas, il y a quatre ou cinq continents comme ça !

    Moi qui avais connu World of Warcraft, je peux vous garantir que ce dernier + les extensions ne représentent pas 25 % de Vanguard ! C'est de la folie totale !

    Bref... nous arrivons vers le reste du groupe (petit note au passage : sur ce nouveau continent TOUT est nouveau, les monstres, les habitants, les plantes, les arbres, les musiques, tout ! ils sont fous ! ) et après m'avoir « partagé » la quête, nous entrons dans le donjon (non instancié, car dans Vanguard, tout est libre, pas de chargement en dehors du changement de continent). Depuis 08h30 ce matin, je viens d'arrêter de jouer. Il est 16h00 et nous avons effectué trois missions sur quatre dans ce donjon niveau 20-25. Les gens étaient super sympas, du très sérieux, pas une prise de tête. Des combats excellents et passionnants, des bosses, des monstres, etc. Des « loots » terribles et nous sommes allez droit au but, c'est-à-dire que si nous voulions visiter en plus la totalité du donjon, je ne sais pas combien d'heures ils nous auraient fallu !

    Nous ressortons, nous validons nos quêtes auprès des PNJ et là... Je me dis que ce n'est pas possible ! Il y a, si je ne m'abuse, 30 ou 40 donjons par continents pour tous niveaux. Comment faire le tour de ce monument ?
    J'ai passé une journée géniale, avec un jeu fabuleux et des rapports humains d'une rare qualité !

    Et bien, grand respect à vous messieurs les développeurs ! Là, oui, ça mérite largement que je paye un abonnement pour jouer ! Si vous parlez pas trop mal anglais (sans être bilingue, c'est pas utile) , venez immédiatement ! Et même si vous ne parlez "que" français, il y a le canal FRANCO et des guildes 100 % françaises !

    Que du bonheur !
    Publié le 11 févr. 2008 à 16:51, modifié le 12 févr. 2008 à 10:21
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Ahhhh ! enfin !

    J'avais été tenté par ce jeu avant sa sortie, mais après avoir lu les retours sur vos forums, j'ai été calmé direct > Bugs innombrables, graphismes ingérables par une machine du moment...

    Je me suis cherché durant cette période... et perdu. Aucun mmo ne comblait mes attentes (grand fan de swg avant le game revamp). J'ai même atteri sur wow (le macdo du mmo).

    Arrivant à saturation (pas question de tomber dans ce système routinier des quètes journalières > je me suis assez battu irl pour pas que ma vie ne le soit ! )

    Je veux un mmo pour m'évader ! pas pour me lobotomiser !

    j'ai été glaner des informations sur ce que vanguard devenait. Et là : Coool !

    Majorité des bugs corrigés / Graphismes optimisés... mmm ! je tenterai bien l'aventure : D

    Et là : bonheur !

    > Un jeu aux graphismes somptueux et crédibles

    > Un univers vaste... énorme même et qui offre des possiblités d'exploration même après des mois de jeu.

    > Aucun espace instancié donjons compris (hormis les donjons raids endgame auxquels je ne me suis pas encore frotté)

    > Des quêtes et des donjons à foison ! parfaits pour des gens qui (comme moi) aiment recréer un personnage pour tester différents gameplay... et dans vanguard celà présente un réel interêt.

    > Une multitude de races.

    > Des classes avec un panel de sorts énormes qui induisent un gameplay très riche souvent technique et parfois inédit (se retrouver avec un healer qui soigne en faisant du dps, qui peut léviter, se rendre invisible, contrôler un mob... t ouaih ! on est bel et bien des héros dans ce jeu ^^)

    > La possibilité de quêter seul la plupart du temps (vue la taille du monde c'est pas un mal)

    > L'ajout de dots au niveau des mobs (de 1 à 6) offrant de la variété et du challenge

    > Un craft ultra riche qui constitue presque un jeu à part entière.

    > Une communauté de gens matures, sympathiques et prêts à conseiller/aider (loin des TG noobs L2P go reroll ally ^^)

    > Des GMs qui font de réels efforts pour te dépanner... souvent sympa même (pas avec la même macro : "je suis désolé XXX mais je ne peux rien faire pour vous")

    ... je continue ? ^^

    Franchement, si vous aimez la découverte, la liberté, que l'anglais ne vous rebute pas : venez vite !
    Publié le 20 juin 2008 à 18:49, modifié le 21 juin 2008 à 10:20
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Un MMORPG qui sortait du lot.

    Pas d'instance sauf APW, un monde totalement ouvert, sans limitation de nombre de joueurs, etc. C'est le plaisir de l'open, concept de plus en plus délaissé par les devs, succombant à la facilité de l'instanciation à tout va.

    Un craft remarquable, une partie diplomatie particulièrement intéressante et un potentiel énorme en terme d'exploration.

    SOE a fait AU DÉBUT du très bon travail d'optimisation mais... mais... ensuite, on n'a plus senti aucune volonté en cette matière, comme si SOE avait cette fois jeté l'éponge ; le bilan du FAN FAIRE 2008 est désastreux, pas d'add-on pour VG en 2008-2009, une seule personne pour coder diplo et craft, des modifications de design de personnages "à la AoC" puis, sur pression des joueurs, un retour en arrière, un trial inintéressant et linéaire... qui sort sans aucune publicité. Un vrai désastre.

    Le dernier échange de décembre 2008 avec les devs est clair : on ne doit plus rien attendre de Vanguard. A les lire, on se demande s'ils y croient eux mêmes...

    http : //forums. jeuxonline. info/showthread. php ? p=17604705#post17604705

    Encore un jeu "à fort potentiel" qui part à la casse... encore une déception dans le monde des MMORPG...

    Je pense que Vanguard a, cette fois, largement passé son tour (sorti en janvier 2007 et depuis, pas grand-chose de nouveau... ) , alors que des jeux bien plus anciens (... ) , tels EQ2 ou SWG sont bien mieux suivis par SOE.

    La seule chose à faire est de profiter de VG tant qu'on le peut (réactivation des comptes, trials) , peut-être (je dis bien peut-être) prendre un mois, mais ne pas espérer plus, et encore moins s'y attacher.
    Publié le 21 juin 2008 à 11:09, modifié le 11 janv. 2009 à 12:17
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    J' ai commence les MMO en 2000 avec EQ1 auquel j'ai joue jusqu a la sortie de vanguard. Des le debut j'ai accroche a l'univers, malgre les nombreux bugs, il faut le dire ! Mais aujourd hui vanguard est vraiment bien fluide, peu de bugs. J'ai commence wow entre temps car ma copine voulais tester ce jeu, et je peux vous dire que les 2 sont totalement differents.
    J'aime bien wow et j'adore vanguard, mais a force wow est blasant, toujours pareil et la communaute est pas toujours au top (bien que moins pire que ce que j imaginais). Sans parler des donjons, ceux de vanguard sont bien mieux ! les classes je n'en parle pas... Niveau raid j'ai pas encore testé ceux de wow, mais ceux de vanguard valent vraiment le detour si vous aimez ca !

    Je dirais que wow est au MMO ce que le Big Mac est a la bouffe et vanguard est au MMO ce qu'un plat mijoté par mamie est à la nourriture ! Alors un big mac de temps en temps c'est sympa mais a force ça gav...

    Pour en revenir à vanguard, la taille du monde est immense, non instancié, combat originaux et tactiques avec les chains et les failles, graphismes superbes (moins ceux des modeles) etc etc mais ca vous le savez ! les quelques remarques que je pourrai faire, c'est les graphismes sous l'eau ou on ne vois rien, et comme disait qq un plus bas le choix des modeles des persos (mais ils changent toutes les customisations et les graphismes des personnages mi-Aout, ils avaient du les enlever pour augmenter les performances)

    Le jeu grandit, se bonifie, et je conseille a tous ceux qui veulent le tester de voir par eux meme. Il est dur d'imaginer a quel point ce jeu est immense, certes il reste qq bugs par ci par la mais rien de reellement genant pour profiter du jeu pleinement.

    Pour ceux qui ont envie de tester, aujourd hui le jeu vaut 10 euros sur le net (alapage) avec 1 mois de jeu, sinon le trial arrive mi-Aout !

    J'ai omis de parler de la communaute vraiment sympa et mature, et meme si vous etes a la ramasse en anglais, c'est vraiment possible de se mettre dedans, sauf si vous avez besoin de lire tous les details des quetes de A a Z, mais le vrai interet du jeu ce sont les donjons et le groupe donc y aura toujours qq un pour vous aider meme si vous ne baragouinez que 2 mots en anglais.
    Publié le 8 juil. 2008 à 17:14, modifié le 8 juil. 2008 à 18:44
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par Titine
    Un jeu qui avait un énorme potentiel mais je crois que les développeurs se sont eux même perdus dans ce jeu. On sent qu'il y a des sous programmes très sophistiqués mais qui au final n'apportent pas grand chose si ce n'est qu'un début chaotique plein de bugs.

    Les graphismes sont très dépassés pour 2010.

    En solo on s'ennuie à mourir. Seulement le début pourrait vous être passionnant. Mais ensuite on tombe très vite dans la routine comme beaucoup d'autre MMO. A vraie dire ce n'est qu'un programme et ça se sent.

    La communauté FR est très limitée et les groupes PVE en sont encore plus...

    Il manque indéniablement de la souplesse et de la qualité graphique.
    Vous êtes loin d'un CONAN ou Aion. Cependant les options sont plus nombreuses.
    Mais à quoi servent t'ils ?

    Je ne peux pas classifier ce jeu dans la catégorie des hits lorsqu'à la release on sort un brouillon plein de bugs.

    Les combats n'ont rien de fun et d'exaltant. J'ai mis une note de 5/10 car il y a un énorme travail et beaucoup de potentiel et d'idée.

    Bien dommage tout ca d'autant plus qu'il prend de l'âge !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Voila une riche idée...

    Prenez l'interface de WoW (la meilleure à ce jour) , mettez les graphismes d'EverQuest II, les quêtes et la progression d'EverQuest I et II et de WoW, mettez-y un soupçon de DAoC, mélangez le tout et voilà, on obtient un jeu bien prenant avec des graphismes du tonnerre et une belle histoire en prime...

    Gros point positif : la diplomatie : J'adore ! Ca c'est original aucun MMO n'en propose jusqu'à maintenant...

    Points noirs : pas de RvR ou de PvP, jeu tr_s difficile, pas de traduction en français, jeu à l'abandon SOE préférant focaliser ses efforts sur EQ2... Je dirai c'est du gâchis car le jeu est super bien fai... Si le jeu doit être arrêter, j'espère que la diplomatie sera implémentée dans un autre MMO...

    Artisanat très difficile... ca rejoins ma critique sur le jeu en général...

    Ca peut repousser plus d'un joueur le fait que la difficulté soit grande... Mais quelle merveill...

    Bref un tres bon jeu, réserve toutefois vu sa difficulté aux joueurs habitues aux MMO et surtout aux joueurs qui comprennent l'anglais... .
    Publié le 1 nov. 2006 à 22:10, modifié le 9 janv. 2009 à 13:59
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 juin 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par un compte supprimé
    Défaut de VG : il faut un PC très bien équipé, comptez un dual core avec 2 go de ram et une carte video 512 mo, sous XP. (et apparemment un systeme de refroidissement, la note commence à etre LOURDE)

    Richesse : beaucoup de classes, de races, un univers immense. Les paysages sont superbes, l'immersion est totale et immédiate. On est un peu laché dans un univers inconnu, c'est sa grande qualité, pas de prise en main de A à Z, en contrepartie, liberté totale. (Nager sous l'eau en apnée, monter sur un rocher pour éviter un adversaire trop dangereux ou faire du repérage, c'est possible... ) Une bande son de tres haute qualité. Des combats pas faciles, pas gagnés d'avance, il faut rester prudent, et même à faible level, ce n'est pas simple. Pas question de cliquer de maniere mécanique et répétée sur une seule touche, pendant que l'on fait autre chose en même temps.
    ---------------
    Remise a jour de la critique : si le 1er contact avec VG s'est assez bien passé, tres vite (en trial) les pbs techniques se sont multipliés et pas des moindres : reboot du pc au bout de 5/10 min de jeu maxi au bout de 20 min, bruit de soufflerie absolument épouvantable du pc pour VG (pas pour une autre appli ou un autre jeu) , bref bcp de choses particulierement inquiétantes sur le plan technique. J'ai cru tout d'abord que mon pc n'était pas assez puissant puis j'ai noté que bcp rencontraient des prbs techniques similaires ou meme identiques, avec de grosses configs. J'ai fait et refait des tests avec ou sans lancer VG car vraiment je n'y croyais pas et puis si... rien à faire j'ai du me faire à l'évidence... VG est le jeu le plus mal optimisé que j'ai testé à ce jour.
    Impossible donc de poursuivre sous VG. J'ai pris la décision la plus raisonnable : désinstaller VG et en rester là. Du coup la note s'en ressent, désolé pour ses adeptes mais il faut etre juste : bon jeu mais tres tres mal optimisé d'ou la note tres moyenne. Du coup également me voici sans MMO...
    Publié le 29 mai 2007 à 22:44, modifié le 17 juin 2007 à 17:56
  • 3 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    7/10

    Un MMO-RPG

    Par un compte supprimé
    Grande diversité, grande richesse, tres beaux paysages, certains avatars sont tres racés et ont énormement d'allure. Tres immersif.

    J'aime beaucoup. Possibilité de PVP : serveur PVP FFA.

    Dimensions multiples : combat/craft/joutes diplomatiques.

    Jeu de tres grande qualité comme on aimerait en voir plus souvent. N'est pas réservé aux hard core gamers comme on le lit un peu partout (j'ai peu de temps de jeu) mais aux joueurs qui demandent de la qualité et de la profondeur en gameplay meme pour quelques heures par semaine.

    Fonctionne excellemment bien sur ma config (2 go ram 512 video) rien d'exceptionnel. Je n'ai pas de carte a 600&#8364 ; ni de quadruple coeur ! Par contre je suis sous XP pro.

    Mérite qu'on le découvre, sans faire trop état des critiques fortement négatives dont il a fait l'objet a sa sortie. Enorme travail de correction de la part de SOE.

    En plus du jeu, un véritable service : Sony Station Vgplayers.
    http : //vgplayers. station. sony. com/

    Un produit de haute qualité.
    Acheté moins de 30 &#8364 ; en VPC !
    Demandez une clé trial et testez le, c'est mon conseil.
    Publié le 2 sept. 2007 à 20:06, modifié le 3 sept. 2007 à 10:28
  • 16 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par Avatar de azertynh azertynh
    J'ai attendu ce jeu avec impatience. A sa sortie, c'était une catastrophe : beaucoup trop de bugs... Mais ce jeu a su remonter la pente et mettre en valeur ses innombrables points positifs :
    • Des graphismes incroyables...
    • Des vrais donjons, durs, et du challange !
    • Un jeu à population mature, pas/très très peu de kikoulol
    • Un univers vraiement fantastique, immense...
    • Des classes innovantes, agréable...
    • Difficulté a monter de niveau
    • Grande durée de vie
    • La diplomatie et le craft
    • Quantité de bugs extrêmement réduite

    Malheuresement, c'était trop beau, il y a des points négatifs :
    • Pas de traduction française et inutile de l'attendre
    • Goldspammers
    • Nécessite une bonne machine
    Publié le 16 sept. 2007 à 10:58, modifié le 16 sept. 2007 à 15:36
  • 16 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Ce MMORPG m'a tout simplement laissé sur le. !

    Cela faisait des mois que je m'étais fixé d'aller voir ce phénomène, toujours plus ou moins stoppé par le fait de posséder une "grosse configuration" et par l'angoisse de me retrouver à jouer dans un "diaporama". Sur les forums, que de messages de joueurs du style "ça plante ! ", "ça lague", "exit sous win", etc... Alors, c'est vrai, il ne faut pas le cacher, Vanguard a besoin, je dirai, d'une config très "actuelle" pour les jeux. Le plus important d'après ce que j'ai constaté en jeu étant une carte vidéo avec beaucoup de VRAM... Si vous en avez au minimum 512, alors c'est réellement appréciable !

    Non, le problème principal du jeu me semble être plus qu'il ne soit pas en français et qu'il ne soit pas facile d'accès pour découvrir tout ce qu'il est possible d'y faire. Oui, on a vraiment l'impression d'un MMORPG complet, qui nous fait la synthèse des meilleurs éléments rencontrés dans différents MMOs ces dernières années. Pour celui qui connaît un peu les jeux en ligne, il y a aussi une impression "old style" où le joueur en vient rapidement à se dire "Ouch, je vais en chier pour être à l'aise là-dedans" et paradoxalement, c'est cet aspect-là qui devrait vous faire rester sur Vanguard...

    Vanguard est fait pour les joueurs avertis, c'est un pur MMO... comme on en fait plus ! Vous aurez sans doute besoin de temps en temps de sortir du jeu et d'aller rechercher un guide sur le net ou les forums... Bref, Vanguard vous prendra bien la tête, pour votre plus grand plaisir : )
    Publié le 16 sept. 2007 à 17:25, modifié le 16 sept. 2007 à 21:26
  • 8 janv. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par un compte supprimé
    Un jeu absolument énorme, un réel sentiment de liberté, enfin on respire dans un MMORPG. Le craft y est exemplaire et passionnant. Le jeu de diplomatie particulièrement intéressant, permet de s'affranchir enfin des sempiternelles quêtes remplies de monstres. Les espaces sont immenses. C'est le jeu des superlatifs.
    -------------
    Apres des semaines d'attentes sans news, un Game Update 3 remarquable, et des events de Noel : les joueurs n'ont pas été oubliés par SOE, qui a repris l'affaire en main, pour notre plus grand confort.
    Un jeu vraiment agréable pour ma part depuis le GU3 qui date de l'avant Noel, fluide, aucun pb. Je tourne avec un bicoeur et 3 go de ram + 1 carte 512 payée vraiment pas cher ! Une config qui sera de toute maniere nécessaire pour les AoC et autres jeux à venir.
    Une offre d'abonnement d'un mois aux anciens et voila que Halgar et autres Sartok se remplissent et rares sont les critiques négatives de ce jeu, les avis sont plutot unanimes et franchement positifs. Vanguard le délaissé, le mal aimé en 2007, apres un lancement des plus chaotiques, devient donc
    Vanguard l'apprécié, l'enthousiasmant, réunissant passionnés de RPG, et vétérans du MMORPG, n'ayant pas trouvé dans les productions récentes, de quoi satisfaire leur soif d'aventures, de découverte et de curiosité.
    Un jeu qui se révèle donc absolument exceptionnel, un jeu qui me passionne, alors que je n'aurais pas parié sur lui en février 2007 !

    Une année 2007 qui se termine sur quantité de déceptions ludiques
    Une année 2008 qui commence bien, avec une immersion totale dans un univers totalement étonnant et grandiose, dans lequel on pourra librement s'adonner aux trois spheres, aventure, craft et diplomatie, toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
    A cela, on rajoutera que la communauté, qui s'etoffe de jour en jour, est extremement soudée et fort sympathique. L'entraide est de mise, notamment sur le channel franco, alors deux choses à faire :
    - venez sur Telon
    - tapez /join franco et Bienvenue !
    Publié le 4 déc. 2007 à 18:14, modifié le 8 janv. 2008 à 12:49
  • 23 déc. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Dans le paysage actuel des MMO Heroïc-Fantasy, n'en doutez plus une seconde, voici LA nouvelle référence.

    Après des débuts désastreux, aussi bien en termes techniques qu'en termes de communication, SOE a finalement repris les rênes, et semble bien décidé à faire de VG le MMO complet qu'il se destinait à être.
    Je ne connais le jeu que depuis quelques jours, mais l'accroche est immédiate et totale :

    - Des décors sublimes, d'une très grande cohérence, des personnages fins et charismatiques... L'énorme travail fourni pour réparer les dégâts causés par une sortie trop précoce porte ses fruits, l'avis est unanime : VG est enfin plaisant à jouer. ; )

    - Un système de Craft d'une grande richesse : outillage, vêtements d'artisan, compétences, ingrédients primaires, secondaires... Enfin un artisanat digne de ce nom, intéressant et prenant à monter.

    - Un système de diplomatie original et novateur, inspiré des jeux de cartes à points sur Desk, qui forme à lui seul une progression indépendante dans le jeu.

    - Une communauté mature et agréable, dont la population remonte doucement.

    Alors bien sûr c'est en anglais, bien sûr il y a encore des bugs (que les Devs mettent des bouchées doubles à régler) , mais quel MMO en est exempt ?
    Vanguard, c'est une plongée dans un monde riche, complexe, raffiné. Le Gameplay fourmille de petites idées toutes meilleures les unes que les autres, la personnalisation de son perso, de ses compétences est d'une incroyable subtilité, bref... le bonheur !
    Depuis le temps que je m'ennuyais à basher du mob sur des MMO sans envergure autre que commerciale, voici enfin le monde où je vais poser mes valises virtuelles...
    Publié le 21 déc. 2007 à 14:21, modifié le 23 déc. 2007 à 13:41
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Vanguard ?

212 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 25 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Répartition des notes de Vanguard
Répartition des notes (265 votes)

Evaluation détaillée de Vanguard: Saga of Heroes
(175 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu