8,12/10
265 évaluations

Critiques de Vanguard

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VS

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5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Vanguard est une merveille, Vanguard est ce qui se fait de mieux en matière de gameplay PvE ou Craft aujourd'hui, Vanguard est un vrai MMORPG dans un vrai monde persistant, mais Vanguard ne peut plus, à mon avis, remonter la pente le long de laquelle il a dégringolé de façon catastrophique à son lancement. On ne va pas revenir sur ce triste épisode : un timing désastreux du fait de la sortie quasi simultanée de Burning Crusade, et surtout une release bâclée alors que le jeu demandait encore ...
Publiée le 19 sept. 2008 par Ankal.
3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Un MMORPG qui sortait du lot. Pas d'instance sauf APW, un monde totalement ouvert, sans limitation de nombre de joueurs, etc. C'est le plaisir de l'open, concept de plus en plus délaissé par les devs, succombant à la facilité de l'instanciation à tout va. Un craft remarquable, une partie diplomatie particulièrement intéressante et un potentiel énorme en terme d'exploration. SOE a fait AU DÉBUT du très bon travail d'optimisation mais... mais... ensuite, on n'a plus senti aucune volont...
Publiée le 11 janv. 2009 par .
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  • 11 avril 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    Alors... après avoir tester pendants plusieurs jours, mes impression...
    Certes sur les screen, c'est beau...
    Mais à moins d'avoir un Core 4 Quadro cadencé a 50Ghz, 64To de ram, et une Radeon X9999 XT... vous ramerez à mort, même avec tout au minimum. Certes d'après ce que les développeurs disent, ils ont mis un moteur graphique trop gourmand et pas assez optimisé. : /
    Bref... il faudra attendre de futur patch pour voir si l'optimisation sera acceptable...

    Sinon, niveau contenu, c'est pas mal, même si j'ai croisé quelques bugs de quêtes assez gênant...

    J'aime le fait qu'il y ait plusieurs architectures de bâtiment selon l'endroit ou on est, par exemple des maisons à l'oriental, des maisons en bois chez les nordiques, etc.

    Bref à tester si on a une machine de la mort qui tue. : )
    Publié le 10 avril 2007 à 21:42, modifié le 11 avril 2007 à 09:56
  • 12 avril 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    Ancien joueur de DAoC, SWG et WoW (ainsi que d'autres MMO mais moins longtemps) , j'attendais un jeu offrant vraiment de la liberté au joueur.

    Après avoir lu les informations sur Vanguard, j'ai tout de suite pensé que c'était le jeu que j'attendais mais après le cas Dark and Light, j'y ai réfléchi quand même à 2 fois.

    J'ai été sur la beta 5 et je dois avouer que le jeu m'a conquis. La possibilité de faire autre chose que tu tuages de mob à la WoW et un système de craft et de diplomatie permettant une activité autre que le lvl avanture est aussi un grand plus.

    J'ai eu quelques doutes sur la date de sortie mais il faut avouer que les devs ont fait du travail intensif en sortant 1 à 2 patchs par jour avant la sortie et même un peu après.

    Les bugs sont de moins en moins présent et le jeu est beaucoup moins gourmand que lors de la beta ce qui est bcp plus agréable.

    Au niveau de la personnalisation de l'avatar, j'ai rarement vu aussi pousser (plus pousser que SWG il me semble) en plus le nombre de races et de classes et très important ce qui fait que le joueur ne doit pas faire un trop grand compromis sur sa façon de jouer car il y a surement une classe qui lui correspond.

    Il est évident que Vanguard est un jeu bcp plus difficile que WoW en restant quand même très accessible une fois le jeu bien en main. Sans compter qu'il est rélativement difficile de monter ses lvls tout seul et qu'une vrai entraide est nécessaire pour progresser.

    Contrairement à certains jeux comme WoW, le craft a une grande importance étant donné que les objets crafter sont souvent mieux (en tout cas de ce que j ai pu voir) que les objets lootés, ce qui créé une interdépendance entre aventurier et crafteur étant donné que c est les aventuriers qui fournissent les matières premières aux crafteurs.

    En conclusion, malgrés encore des bugs à corriger et quelques détails pour améliorer le pvp, Vanguard est un jeu excellent que je conseille.
    Publié le 12 avril 2007 à 09:55, modifié le 12 avril 2007 à 10:39
  • 11 mai 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    9/10

    Sans titre

    Par Ghota83
    Ne vous fiez pas à certains commentaires, c'est du nawak !

    J'arrive a faire tourner le jeu en super qualité avec 1Go de ram, une 7900 GT et un AMD Athlon 64 3200+ !

    Avec les autres options au max, le jeu lag un peu,
    En mode Balanced avec les optimisation, il y a 0 lag. : )
    Et en high, Il y a quelques lags de temps en temps. : p

    Si vous jouez à Rainbow Six Las Vegas ou Unreal Tournament 2007, ça sera la même chose sur Vanguard à quelques optimisations près. : D

    (Le jeu utilise le même moteur : ) )

    Ensuite, le jeu vous plait, ou ne vous plait pas, sa varie vraiment en fonction des joueurs !

    Il est plutot axé sur la difficulté et sur "c'est mon personnage, à moi, pour moi". : )
    De bonne quêtes, un bon artisanat, des bugs trés prochainement résolus, un patch Français bientôt (c'est en anglais actuellement, mais ça en fait une excellente raison pour s'y mettre. : D)

    Prochainement vous pourrez tester Vanguard, ça sera alors une occasion a ne pas manquer. : )
    Publié le 10 mai 2007 à 19:54, modifié le 11 mai 2007 à 03:43
  • 23 déc. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Dans le paysage actuel des MMO Heroïc-Fantasy, n'en doutez plus une seconde, voici LA nouvelle référence.

    Après des débuts désastreux, aussi bien en termes techniques qu'en termes de communication, SOE a finalement repris les rênes, et semble bien décidé à faire de VG le MMO complet qu'il se destinait à être.
    Je ne connais le jeu que depuis quelques jours, mais l'accroche est immédiate et totale :

    - Des décors sublimes, d'une très grande cohérence, des personnages fins et charismatiques... L'énorme travail fourni pour réparer les dégâts causés par une sortie trop précoce porte ses fruits, l'avis est unanime : VG est enfin plaisant à jouer. ; )

    - Un système de Craft d'une grande richesse : outillage, vêtements d'artisan, compétences, ingrédients primaires, secondaires... Enfin un artisanat digne de ce nom, intéressant et prenant à monter.

    - Un système de diplomatie original et novateur, inspiré des jeux de cartes à points sur Desk, qui forme à lui seul une progression indépendante dans le jeu.

    - Une communauté mature et agréable, dont la population remonte doucement.

    Alors bien sûr c'est en anglais, bien sûr il y a encore des bugs (que les Devs mettent des bouchées doubles à régler) , mais quel MMO en est exempt ?
    Vanguard, c'est une plongée dans un monde riche, complexe, raffiné. Le Gameplay fourmille de petites idées toutes meilleures les unes que les autres, la personnalisation de son perso, de ses compétences est d'une incroyable subtilité, bref... le bonheur !
    Depuis le temps que je m'ennuyais à basher du mob sur des MMO sans envergure autre que commerciale, voici enfin le monde où je vais poser mes valises virtuelles...
    Publié le 21 déc. 2007 à 14:21, modifié le 23 déc. 2007 à 13:41
  • 12 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    9/10

    Sans titre

    Comparer, comparer... Quand des gens ne connaissent pas d'autres jeux, à quoi celà peut servir ? : )

    Alors, moi, depuis le jeu T4C, y'en a pas un qui m'a accrocher plus que ca... Si, un peu Ryzom.

    L'entrée en jeu se fait très bien, les premières quêtes sont, pour moi, très bien enchainées pour montrer quoi faire, un peu le rôle des différents PNJ, etc...
    Bon ensuite on passe au craft et à la récolte ! Pffiou, pas folichon quand on comprend pas l'anglais du tout. : ) Mais bon, on s'en sort ! Sisi ! ; ) La récolte, rien de bien extraordinaire en soit, mais le système d'artisanat est génial, on monte ses abilités un peu comme on veut, c'est pas genre je clique et j'attends une heure pour avoir un objet ! Pis l'XP... Bah ca... C'est l'XP des MMO en général donc pas terrible (je sais, je vais comparer... mais celui de Ryzom, c'est celui la le mieux pour moi : p). La diplomatie, c'est un truc super sympathique, toujours plus ou moins utile ; )

    Puis l'interface du jeu agréable assez costumisable sans avoir a télécharger des trucs parfois bidon. : )

    Enfin... Rien à dire ! Si... Sorti trop tôt ? : ) Mais bon, au moins on voit que derrière ca se bouge.
    Publié le 11 févr. 2007 à 19:10, modifié le 12 févr. 2007 à 11:37
  • 17 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    9/10

    Sans titre

    Les développeurs le disent eux-mêmes : ils ont pompé les idées un peu partout, mélangé le tout, et sorti Vanguard.
    Il en sort un jeu extrêmement bien conçu, mais sorti trop tôt. Mauvais équilibrage des classes, bugs, lourdeurs graphiques sont les points noirs assez majeurs de cette sortie prématurée.

    Mais il est encore trop tôt pour lui jeter des pierres. Car le jeu se rattrape sur une gestion de la diplomatie, de l'artisanat, de la récolte, et du combat très bien conçue et un gameplay très facile à prendre en main.

    Les graphismes sont merveilleux si l'on dispose d'un ordinateur très performant, et restent corrects avec un ordinateur un peu moins cher.

    Bref : le meilleur du MMO en un seul jeu, mais il faudra probablement attendre un peu avant qu'il ne prenne réellement son envol.
    Publié le 17 févr. 2007 à 16:47, modifié le 17 févr. 2007 à 17:37
  • 27 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    6/10

    Sans titre

    Par Avatar de BigBro BigBro
    Je vais énumérer ce que je pense du soft.

    Le pve de groupe est pour moi la grosse qualité du titre, avec des classes interdépendantes, et des bonus actifs (et non passifs) , qui demandent une certaine conaissance de sa classe pour l'utiliser au maximum de ses capacités au fils des niveaux.

    Le pve solo est assez ennuyeux, suivant la classe choisi. Les quêtes rapportent assez peu, et demandent pour la plupart de tuer des monstres en duo minimum si on a choisi une classe qui, comme moi, solote assez mal. Une classe qui est à l'aise en solo s'amuse déjà beaucoup plus, mais il s'agit là d'un clivage assez décevant nuisant à la diversité.

    Je n'ai pas pu tester le pvp donc je n'expose pas mon avis dessus.

    Le craft, tout comme la diplomatie sont de réels plus dans le jeu, voire même un jeu dans le jeu. Ils constituent un contenu à part, et très complet, qui peut occuper les joueurs qui s'y interesseront très longtemps.

    Le monde est extremement vaste et très plaisant à visiter, là ou le seul regret est l'absence d'xp en exploration qui aurait pu donner un regain d'intêrêt aux nombreuses visites que le joueur devra faire dans ce monde ou le "fast-travel" est très peu répandu.

    Concernant l'aspect technique pur, disons que les décors extérieur sont magnifiques, que les architectures intérieurs sont pour le moins classiques, et que le jeu souffre de très nombreux bugs qui nuisent à se jouabilité.

    Enfin, un des points qui restent des plus importants au regard de la conccurence concerne la difficulté du soft. Celui-ci est assez dur, et surtout très exigeant. En temps, bien sûr, mais aussi dans sa manière de jouer. Exit le solo à la world of warcraft, place aux groupes opti.

    Si cela vous plait, foncez, pour d'autres, cela peut lasser (comme moi).
    Publié le 26 févr. 2007 à 22:43, modifié le 27 févr. 2007 à 07:24
  • 14 mars 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    5/10

    Déçu !

    Ayant acheté ce jeu à sa sortie j'en étais tout excité ! Ancien joueur de FFXI et de WoW, mais lassé par ce dernier, je cherchais un nouveau MMORPG pouvant pallier les manques du jeu de Blizzard.
    Vanguard semblait prometteur ! Et les nombreuses vidéos et informations sur le jeu m'ont décidé à l'essayer !

    Mais l'euphorie des premiers instants a vite laissé place à la déception lors de mes premiers pas dans le jeu.

    J'ai une GeForce 6600, 2 Go de RAM et un P4 à 3 Ghz, et malheureusement le jeu n'affiche pas plus de 20 fps et ceci avec toutes les caractéristiques au minimum ! Ajouté à ça les arrets d'image (freezes) toutes les 30 sec, le jeu est une véritable torture ! De plus je ne vois pas d'herbe, les animations sont saccadés, la gestuelle est mal pensé, les personnages ressemblent à des mannequins en plastique, leurs vêtements sont statiques, les branches des arbres sont de gros carrés de pixels ! Rien à voir avec les vidéo sur le jeu où il semblaient bien vivant ! Quelle différence !

    Et ceci à cause de ma config ? le jeu auquel je joue n'a rien à voir avec ce que j'ai vu dans les trailers, et autres.
    Je joue à un jeu digne des meilleurs jeu de l'an 2000, mais pas de 2007...

    Mais bonne ou mauvaise config, les personnages sont vraiment mal faits.
    Les bugs sont également nombreux ! Mais si vous avez de la chance vous pouvez en rencontrez très peu au début, par contre dès que vous en subissez un...

    Pour moi ce jeu est sorti avec 6 mois d'avance. Non finalisé, les developpeurs nous proposent des jeux buggés à leur sortie qu'ils tentent de corriger en multipliant les patchs ! Loi du marketing ? Manque de serieux ?
    Je comprend qu'il existe des bugs, mais pas autant ! et surtout quand j'entend les gens ayant de grosse config avoir des freezes dans les villes, je trouve ça tout bonnement effrayant !
    Optimisation du jeu : 0/20 !

    La confiance des joueurs n'est pas a prendre à la légere ! La prochaine fois je ne me risquerait pas à perdre 45 euros dans un jeu de Sigil. J'attendrais qu'il passe sous la barre des 20 euros et au moins j'aurais un jeu multi-patché qui marche correctement.
    Publié le 13 mars 2007 à 20:42, modifié le 14 mars 2007 à 04:27
  • 10 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Bon jeu en théorie, injouable en pratique. Pas assez de monde, surtout sur le serveur EU soit Halga.

    Vanguard est un jeu de groupe, si les 1ers niveaux passent tout seul, vers le 25/30 en solo (on n'aura pas le choix vu que Halgar est tout ce qu'il y a de plus vide) , on se retrouvera bloqué, contraint de faire des quêtes annexes, répétitives, toute tentative d'entrée dans un donjon (l'essentiel du jeu) en solo ou en petit comité (quand on trouve 2 autres joueurs dans un chunk soit sur des KMs2, on saute au plafond) , se finira par un échec, et un retour à la case départ, corpse run à la clé. Au bout de 3/4 échecs pour un même donjon on change de zone, et ça recommence... La population Euro, sortie de l'ile de départ, est minuscule, ce qui rend ce jeu injouable.
    Les gros patches mettent de plus en plus de temps à sortir, aucun addon.
    Il ne sera jamais traduit.

    Dommage car le design, la taille de l'univers, la diplomatie et le craft auraient pu faire de VG le meilleur jeu PVE.

    Vanguard, aurait pu être une merveille, mais il n'a jamais pu décoller, suite à une multiplication de choix incompréhensibles : le serveur PVP intéressant, ou de factions a été transformé en serveur FFA, bref serveur mort...

    Le jeu a été simplifié, le code a été travaillé et nettoyé : des joueurs sont revenus, on a eu droit au rewamp de Khal, qui est devenue superbe... bizarrement tout s'est arrêté là, aucune autre capitale n'a eu, depuis lors, droit au même traitement, rien n'a changé...

    Puis a commencé l'opération de "transformation", conduisant au départ des joueurs les plus passionnés :

    - destruction du look des avatars, jusqu'alors absolument superbes, devenus des mochetés sans nom
    - multiplication de montures, improbables et laides (araignées géantes, fourmis géantes) comme seul but de "quêtes" (en réalité du grind démentiel et d'un autre age)
    - presque plus personne dans l'équipe de codage, à commencer par le craft et la diplomatie, alors que c'étaient les 2 points forts de vanguard
    - 1 an et demi à mettre en place un trial, qui est tellement attracti. qu'il a conduit à la désertification de toutes les autres zones de début
    - 1 an et demi pour mettre en place le premier "addon"

    Comme bien d'autres, j'ai arrêté lors de l'introduction du RMT, invraisemblable dans un jeu P2P...

    Bref Vanguard, futur MXO ?
    Publié le 24 avril 2009 à 18:58, modifié le 10 sept. 2009 à 14:20
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Arf !

    Oh je croyais que ce serait tellement mieux moi ! Quand j'ai vu des images de Vanguard, j'étais envouté par le fait de monter un "Pégase", ou d'autres montures aussi belles. Je télécharge le jeu, j'ai beau chercher, rien, pas de version française !

    Pour moi, ça commence déjà mal pour ma critique... J'ai horreur des jeux en anglais. Outre Lineage, je saque, si ça ne vaut pas le coup.

    Bon, je l'essaye quand même, création de personnage... Mais que c'est pauvre ! Oh my GOD ! Je reste dégouté par le fait qu'une race ait la même tronche... A part modifier la forme des yeux ou d'autres parties, ça change presque rien du tout.
    Trois ou quatre coupes de cheveux au choix ? Sérieux j'ai horreur de ça, surtout que j'aime le choix de coupes ! Laides, toutes... Et les mêmes pour chaque race...
    Là c'est le comble, ni plus ni moins je sais à quoi m'attendre...

    Je continue un peu... Mais quand j'ai des quêtes en anglais, complexes, où je comprends la moitié et encore, faut déchiffrer ! JE FERME ! Je suis encore sympa de mettre 5/10. Pour moi, ça vaut pas mieux, heureusement que le graphisme augmente pas mal.
    Je suis un grand fan de la personnalisation de personnages, mais là, c'est d'une pauvreté... Moi qui me faisais de grande idée de ce jeu... Pas de regret concernant l'abonnement qui est cher pour un jeu pauvre... Moi je dirais, un euro par mois pour ce genre de jeux -. -
    Publié le 9 mars 2008 à 22:19, modifié le 24 déc. 2008 à 12:32
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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