Les points de caractéristiques dans la sphère Aventure
Les caractéristiques disponibles
Force (Str)
- augmente les dommages en mêlée,
- augmente la capacité à porter du poids
Constitution (Con)
- augmente les points de vie
- augmente les résistances
Dextérité (Dex)
- augmente les chances de faire des critiques en mêlée
- augmente les chances d'éviter les attaques et résister aux sorts
- augmente les chances de succès des habilités de défense
- augmente les chances de succès des habilités de reconnaissance et de réaction contre les habilités des ennemis
Vitalité (Vit)
- augmente les effets des soins
- augmente la vitesse de mouvement
- augmente la régénération en combat des points de vie, de l'énergie et de l'endurance
Intelligence (Int)
- augmente la puissance des sorts de dégats
- augmente les chances d'identifier les sorts et de reconnaître la manoeuvre des ennemis
- augmente les chances de détecter les ennemis et de percevoir ceux qu'ils s'apprêtent à faire
- augmente les chances de contrer les ennemis
- diminue les chances d'être contré par les ennemis
Sagesse (Wis)
- augmente les chances de faire des critiques avec des sorts
- augmente la quantité d'énergie totale (l'énergie pour les lanceurs de sorts & Soigneurs)
- augmente les chances de détecter les ennemis et de percevoir ceux qu'ils s'apprêtent à faire
- diminue les chances d'être contré par les ennemis
Les caractéristiques de départ
Les caractéristiques de départ d'un personnage dépendent de sa classe.
- La Race n'a aucun effet sur les caractéristiques de départ.
caractéristiques de départ par classe au niveau 1
Classes | Str | Con | Dex | Vit | Wis | Int |
Bard | 40 | 40 | 45 | 35 | 25 | 25 |
Bloodmage | 25 | 30 | 25 | 35 | 50 | 45 |
Cleric | 35 | 30 | 25 | 35 | 50 | 35 |
Desciple | 35 | 30 | 25 | 35 | 50 | 35 |
DreadKnight | 35 | 50 | 40 | 35 | 25 | 25 |
Druid | 30 | 25 | 20 | 35 | 50 | 50 |
Monk | 40 | 40 | 45 | 35 | 25 | 25 |
Necromancer | 30 | 25 | 20 | 35 | 50 | 50 |
Paladin | 35 | 50 | 40 | 35 | 25 | 25 |
Psionicist | 30 | 25 | 20 | 35 | 50 | 50 |
Ranger | 40 | 40 | 45 | 35 | 25 | 25 |
Rogue | 40 | 40 | 45 | 35 | 25 | 25 |
Shaman | 30 | 30 | 25 | 35 | 50 | 40 |
Sorcerer | 30 | 25 | 20 | 35 | 50 | 50 |
Warrior | 35 | 50 | 40 | 35 | 25 | 25 |
Le gain racial en caractéristique
Le gain racial en caractéristique commence au niveau 10.
Calcul des gains par niveau
Sur une total de 20 points par niveau à partir du niveau 10
Pour les races non humaines :
- 6 points sont distribués automatiquement, ainsi tous les personnages reçoivent un bonus d'un point dans toutes les caractéristiques.
- 4 points sont distribués automatiquement en fonction des gains raciaux.
- 10 points sont distribués par le joueur pour les races non-humaines, avec un maximum de 4 points dans une caractéristique par niveau.
Pour les races humaines :
- 6 points sont distribués automatiquement, ainsi tous les personnages reçoivent un bonus d'un point dans toutes les caractéristiques.
- 14 points sont distribués par le joueur pour les races humaines, avec un maximum de 5 points dans une caractéristique par niveau.
Les bonus raciaux en caractéristique par niveau
Le tableau suivant illustre le nombre de points reçu par caractéristique.
Race | Str | Con | Dex | Vit | Wis | Int | Pool |
Dark Elf | . | . | 1 | . | 1 | 2 | 10 |
Dwarf | . | 3 | . | . | 1 | . | 10 |
Gnome | . | 1 | . | . | . | 3 | 10 |
Goblin | . | . | . | 3 | . | 1 | 10 |
Half Elf | . | . | 2 | 1 | 1 | . | 10 |
Halfling | . | . | 3 | . | 1 | . | 10 |
High Elf | . | . | . | . | 3 | 1 | 10 |
Kojani Human | . | . | . | . | . | . | 14 |
Kurashasa | . | 2 | . | . | . | 2 | 10 |
Lesser Giant | 3 | 1 | . | . | . | . | 10 |
Mordebi Human | . | . | . | . | . | . | 14 |
Orc | 2 | 2 | . | . | . | . | 10 |
Qaliathari Human | . | . | . | . | . | . | 14 |
Raki | . | . | 1 | 2 | . | 1 | 10 |
Thestran Human | . | . | . | . | . | . | 14 |
Varanjar | 1 | 2 | . | . | 1 | . | 10 |
Varanthari | 2 | 1 | . | . | 1 | . | 10 |
Vulmane | 1 | . | 1 | . | 2 | . | 10 |
Wood Elf | . | . | 2 | 2 | . | . | 10 |
Règle de calcul du Maximum de points dans une caractéristique
Il existe deux types de Cap (ou Maximum de points) dans une caractéristique.
- La limitation raciale
- La limitation maximale
La limitation raciale
La limitation raciale se calcul en fonction de la classe, de son niveau et de la valeur des bonus raciaux dans une caractéristique.
Prennons l'exemple sur un Bloodmage 50 Elfe noir dont je veux connaitre le Cap racial en Intelligence :
- Classe Bloodmage
- Valeur de la caractéristique de départ, Int : 45
- Niveau du personnage : 50
- Valeur du bonus en Intelligence chez un Elfe noir : 2
Son Cap racial sera de 332 en Intelligence.
La règle de calcul est la suivante :
Cap racial = [(Niveau - 9) * (4+(1+"valeur_racial"))] + "Caracteristique_de_depart" |
La limitation maximale
La limitation maximale correspond à la valeur maximale par niveau qu'un personnage peut avoir dans une caractéristique. Cette valeur maximale comprend, les bonus d'objets, les Buffs etc ... .
Par exemple, un personnage de niveau 30 aura une limitation maximale de 540.
La règle de calcul est la suivante :
Limitation maximale ="Niveau" * 18 |
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